Les entretiens professionnels

Les entretiens professionnels

Il existe deux types d’entretiens : l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel.

Alors que l’entretien annuel d’évaluation reste facultatif, nous attirons votre attention sur le fait que l’entretien professionnel est obligatoire.

Concernant la fréquence des entretiens, l’entretien annuel d’évaluation comme son nom l’indique est annuel.

L’entretien professionnel comprend, d’une part,
- un entretien qui a lieu tous les deux ans ou au retour d’une longue absence (congé maternité, maladie longue durée).
- d’autre part, un bilan sur l’évolution du parcours professionnel et de la formation du salarié a réalisé tous les 6 ans.

Ces deux entretiens bien que complémentaires ont des objectifs distincts :

L’entretien annuel d’évaluation reste libre dans sa forme et son contenu. En général l’objectif est de faire le point sur l’année écoulée, évaluer le salarié et surtout se tourner vers l’avenir en fixant de nouveaux objectifs.

D’un point de vue concret voici quelques exemples de sujets susceptibles d’être abordés :

L’employeur peut évoquer les évènements majeurs de l’année écoulée, faire le bilan des objectifs réalises et des progrès personnels. Il peut également fixer les objectifs et les axes d’amélioration pour la nouvelle période.

Sachant que cet entretien reste ouvert, tous les sujets importants aux yeux du salarié ou de l’employeur peuvent faire l’objet d’une discussion.

L’entretien professionnel est quant à lui règlementé dans sa forme et son contenu, il doit notamment faire l’objet d’une convocation préalable. Cet entretien à un périmètre plus large que le poste occupé, il permet d’évoquer de manière générale les compétences du salarié et d’étudier ces perspectives d’évolutions et ces besoins de formations.


Cet entretien s’organise en trois temps :
1- Il convient de réaliser, dans un premier temps, une synthèse des compétences développées, des actions de formations réalisées et des difficultés rencontrées par le salarié
2- Puis, dans un deuxième temps, connaitre les souhaits de formation du salarié ainsi que ces perspectives d’évolution dans sa qualification et son emploi. De la même façon, l’employeur peut exposer les axes stratégiques de l’entreprise, ses attentes et ses objectifs
3- Enfin, dans un troisième temps, enfin, l’employeur et le salarié déterminent ensemble la construction du parcours professionnel du salarié.


Ces entretiens doivent être faits de façon distincte mais ils peuvent être menés l’un à la suite de l’autre. En cette période de crise sanitaire ils sont réalisables en visioconférence.
Si vous souhaitez en savoir plus, toute l’équipe Sobec se tient à votre entière disposition, pour vous apporter toutes les réponses pour bien préparer vos entretiens professionnels.

Archives

- 2020

- 2019

- 2018

- 2017

- 2016