Mon projet

Création - Reprise - Transmission
Le cabinet SOBEC vous accompagne de A à Z dans la gestion de votre projet de création d’entreprise. Vous souhaitez créer votre entreprise ou vous avez un projet de reprise d’entreprise ?
 
Que vous soyez créateur, artisan-commerçant, agriculteur ou que vous exerciez une profession libérale, nos conseillers et experts-comptables vous aident à concrétiser votre projet et à gérer votre entreprise.
 
Nous vous accompagnons pour :
  • Transformer l'idée en un projet par la réflexion et par l'information ;
  • S'assurer de la faisabilité du projet ;
  • Etablir le business plan (plan d’affaires) indispensable pour obtenir des financements extérieurs ;
  • Trouver et réunir les moyens financiers ;
  • Choisir la forme juridique, le régime fiscal et social ;
  • Accomplir les démarches administratives de création ;
  • Prévoir les filets de sécurité ;
  • Gérer l’entreprise et assurer sa pérennité.
En plus de tout ce qui concerne la gestion comptable de la société et l’établissement des documents fiscaux, nos experts-comptables assurent le rôle de conseiller et assurent un suivi constant sur le plan juridique, fiscal,
social...
 
L’expert-comptable vous accompagnera pour :
  • Créer, reprendre, développer et transmettre l’entreprise : étude de faisabilité, recherche de financement, étude prévisionnelle, choix du régime fiscal/social, formalités d’inscription, etc. ;
  • Mettre en scène l’optimisation fiscale de l’entreprise ou de son dirigeant ;
  • Mener la gestion sociale de l’entreprise : rédaction des contrats de travail, établissement des fiches de paie, conseils en droit du travail, etc.
  • Assurer le suivi juridique de l’entreprise : assemblée générale, conseils juridiques, tenue des registres légaux, etc.
  • Représenter ou accompagner le chef d’entreprise dans les moments importants : contrôle fiscal ou social, opérations de restructuration, etc.
  • Mettre en place ou actualiser les tableaux de bord financiers.

Descriptif du projet

Artisans & commerçants
Bénéficiez de notre large palette de services, et choisissez le type de conseil ou le domaine d’intervention qui correspond à vos besoins et vos attentes parmi nos différents champs d’expertise :
  • Comptabilité
  • Évaluation d’entreprise
  • Fiscalité
  • Social
  • Juridique
  • Gestion
  • Audit
  • Commissariat aux comptes avec ACG
 
Nos cabinets sont là pour vous épauler dans le lancement de votre projet, nous vous apportons une aide concrète en vous assistant dans la réalisation de votre business plan et dans les recherches d’aides pour le financement.
 
Les outils de gestion pour votre entreprise :
 
Le devis
C'est un enjeu fort pour vous, une préoccupation permanente. Nous vous aidons à analyser vos premiers devis pour les optimiser.
 
Le coût de revient
Il est indispensable que vous maîtrisiez vos coûts de revient pour que votre activité soit rentable. Nous mettons à votre disposition nos outils d'analyse et notre expérience pour un calcul optimal.
 
Le suivi de chantier
C'est l'élément incontournable d'une organisation efficace pour agir rapidement.
Nous vous accompagnons dans la mise en place des documents de suivi de chantier et dans l'approche managériale de votre équipe sur place.
 
Le tableau de bord
Le tableau de bord permet de prendre en compte rapidement les critères essentiels pour augmenter le revenu disponible.
Nous construisons avec vous cet outil de pilotage et déterminons ensemble les indicateurs pertinents.
 
La performance économique
Vous avez besoin de vous situer, et d'envisager l'avenir pour décider à temps des orientations à prendre.
Nous analysons avec vous les pistes d'amélioration.

Descriptif du projet

Agriculteurs
Nous accompagnons les agriculteurs pour les aider à améliorer leurs performances économiques.
Les services proposés par le cabinet SOBEC sont personnalisés et adaptés à votre domaine d’activité, nous prenons en compte les obligations administratives et réglementaires qui organisent votre métier.
Nous adaptons nos services à votre budget et vos besoins, nos experts vous rencontrent régulièrement afin d'aborder avec vous les aspects : comptables, juridiques, fiscaux ou sociaux de votre activité.
 
Nos prestations
  • Installation des jeunes entrepreneurs agricoles
  • Respect des obligations comptables et fiscales
  • Remise des résultats
  • Optimisation fiscale et sociale
  • Déclarations sociales
  • Bulletins de salaire
  • Coût de revient
  • Etude des marges
  • Protection de votre patrimoine

Descriptif du projet

Professions libérales

Pour vous qui exercez une profession libérale, la comptabilité et l’optimisation de la fiscalité peuvent être pénibles à gérer, ce n’est en effet pas votre coeur de métier.
Nos cabinets sont là pour vous conseiller en matière de prévoyance, assurance retraite, gestion de patrimoine, etc.

En tant que chef d’entreprise, vous avez des obligations, notamment comptables. Et la tenue de la comptabilité prend un temps précieux dont vous pourriez disposer pour exercer votre activité. La législation en matière de fiscalité évolue régulièrement. Nous sommes donc présents pour vous aider en fonction de vos besoins et pour vous faire bénéficier d’avantages auxquels vous n’aviez peut être, jusque lors, jamais songé.

Comment assurer ses revenus ? Comment s’assurer d’avoir une retraite confortable ? Comment gérer son patrimoine ? Comment transmettre son entreprise ?
Nous sommes là pour vous aider à répondre à toutes vos questions.

Nos services vous permettront ainsi de :

  • Libérer du temps et exercer votre métier
  • Bénéficier d’avantages fiscaux
  • Vous informer sur la fiscalité spécifique de votre profession libérale
  • Gérer au mieux votre patrimoine
  • Assurer un revenu et protéger votre famille grâce à la prévoyance maladie/accident
  • Vous construire une retraite en toute sérénité

Descriptif du projet

Associations

Nous assistons les structures associatives en répondant à leurs attentes en termes d’exigences réglementaires et en proposant un accompagnement spécifique.

Nous connaissons parfaitement les spécificités des structures associatives et accompagnons des associations issues de multiples secteurs d’activité depuis de nombreuses années.
Outre la réponse aux exigences réglementaires, nos experts :

  • examinent la situation économique et financière de votre association au début de son cycle d’activité
  • définissent avec vous des objectifs à atteindre
  • définissent le budget annuel ainsi que des indicateurs à suivre afin que vous meniez votre activité associative en toute sérénité.


À chaque étape de votre vie associative, les experts-comptables du cabinet SOBEC sont présents pour vous épauler et pour conseiller dans vos choix présents et dans les décisions futures qui s’imposeront à vous.

Nous vous accompagnons pour faire face à vos obligations sociales et les maîtriser.

  • La paie : établir les bulletins de paie et les déclarations sociales en fonction des régimes particuliers de chaque secteur associatif
  • Le contrat de travail : de la formation à la rupture
  • Les statuts : volontariat, bénévolat et salariat
  • Clarifier votre situation fiscale par rapport aux activités lucratives
  • Rechercher les exonérations fiscales spécifiques à votre association
  • Etablir vos déclarations fiscales en matière de TVA, IS et CET.

Descriptif du projet

PME - PMI
Pour répondre aux attentes croissantes des PME et PMI, le cabinet d'expertise comptable SOBEC a développé des services destinés à des dirigeants exigeants qui attendent des résultats et des retours sur investissement.
Au-delà de l’expertise comptable, nous avons créé de nouveaux domaines d’expertise que nous déployons au plus près de vos implantations :
  • l’audit
  • le juridique
  • la fiscalité
  • le conseil en cession /acquisition
  • le conseil en ressources humaines
Au-delà de ces compétences, notre véritable plus-value tient dans notre capacité à travailler en synergie pour faire aboutir vos projets et accompagner la croissance de votre activité.
Nos experts prennent en compte le profil de votre PME/PMI pour vous proposer des conseils personnalisés en adéquation avec vos attentes.

Descriptif du projet

Industries
En tant qu’industriel, vos besoins sont nombreux et bien spécifiques.
Gérer une entreprise industrielle amène à de nombreuses spécificités qu'il est essentiel de maîtriser pour développer votre activité.
C'est pour cela que le cabinet SOBEC  vous propose des solutions, des services et des outils adaptés à votre métier.
 
Nous mettons à votre disposition des compétences spécialisées dans votre secteur pour vous accompagner au quotidien et vous aider à :
  • Définir des normes et des ratios d’organisation propre au secteur de l’industrie
  • A fixer des objectifs à court, moyen et long terme
  • À mesurer l’atteinte de ces objectifs à travers un pilotage suivi (prévisionnels, tableaux de bord…), en vous donnant des outils de mesure de votre performance, dans votre gestion quotidienne de masse salariale (recrutement, fidélisation, motivation) dans votre gestion administrative.
 
Pour cela nous pouvons vous assister en vous proposant :
  • Un compte de résultat spécifique à votre activité
  • Des ratios d’analyses mesurant votre performance tout en vous comparant par rapport aux données du secteur,
  • La mise en place de vos tableaux de bord et d’outils de gestion
  • L’élaboration de vos prévisions d’exploitation
  • Des méthodes pour mieux piloter votre trésorerie (délais de paiement fournisseurs, accompagnement dans les relations avec les banques et les fournisseurs…)
  • Une fiabilisation et une analyse de l’efficacité de vos processus internes (encaissements, stocks…).

Descriptif du projet